Sophie HERVE

Pédagogie du Chant | CMA de Paris 18 - CMA de Paris 8 - Faculté de musicologie Poitiers & Paris 8


Photo

Sophie Hervé (soprano), est lauréate du Concours International Découverte France Télécom au CNSM de Paris parrainé par Alain Marion et Gérard Caussé. Elle débute sur scène en 1993 dans le rôle de la Musica dans Orfeo de Monteverdi.
C'est après des études de littéraires et un master de Journaliste qu'elle s'engage dans le monde de la musique et se produit dans un très large répertoire (opéras, opérettes, oratorios, récitals, créations, jazz.)
Un itinéraire passionné depuis 25 ans entre la scène, l'enseignement et L'écriture.
Dès 1995, professeur de Chant au Centre Polyphonique de la Région Centre puis au CFMI de Tours et au Cefedem de Poitiers, elle anime de nombreux ateliers et introduit très tôt dans sa pédagogie une grande réflexion sur la voix et les techniques corporelles (danse, yoga, technique Alexander, et Feldenkrais) qu'elle associe à son travail après les avoir elle-même pratiquées. Elle intervient auprès d'ensembles, de Maîtrises et Chorales, pour la formation des chanteurs tous niveaux, des chefs de choeur et des comédiens.
Au cour de sa carrière sur scène, encouragée par les directeurs de théâtres, chefs d'orchestres et metteurs en scène elle obtient la confiance et l'accompagnement technique et artistique d'artistes de renommée nationale et internationale.
Depuis 2002 elle est chargée de cours à l'Université Musicologie de Poitiers, elle intervient en facultés aussi à Tours et Paris VIII, invitée en tant que Professeur de Chant et d'Art de la scène en Licences professionnelles : Art lyrique et Métiers de la Scène, Direction de Choeur, Art et Spectacles, Art de la scène.
Depuis 2004 elle est professeur de Chant au Conservatoire du XVIII et en Art Lyrique au Conservatoire du VIII à la ville de Paris, elle y travaille en ouvrant ses classes au public et favorise les échanges extérieurs et les projets interclasses. Elle est tutrice régulière et accompagnante pédagogue dans les formations des CEFEDEM. Elle forme simultanément durant sa carrière des jeunes artistes qui vont se présenter en auditions et concours et rejoindre le métier ou les grandes maisons de formations : Pôles supérieurs, Choeurs Professionnels, Ateliers lyriques professionnels, CNSMP, Guildhall de Londres, Royal Collège d'Angleterre ou d'Ecosse, Horchschule de Düsseldorf, Chapelle royale de Bruxelles,... Mais aussi dans des troupes et des ensembles professionnels.
Depuis 2006, elle est invitée par l'Académie internationale d'été de Nancy et de Paris- Vincennes pour des masters classes de Chant et de Pédagogie. En Janvier 2011 par Mahidol University à Bangkok. Depuis 2014 aux Académies de Flaine pour l'encadrement technique et le travail de la scène (réalisation d'un Opéra par session) Ses compétences théâtrales et sa grande habitude de la scène la conduisent tout naturellement à diriger des mises en espaces et mises en scène de spectacles sur des grands projets d'écoles, d'étudiants mais aussi dans le cadre de festival avec des enfants, des amateurs et des professionnels.
Notamment ces dernières années: le Secret d'Eva L de Julien Joubert, Le Tour du Monde en 80 jours de Louis du Noyer de Ségonzac à Bayeux, le Pèlerinage de la Rose de Schumann à l'Auditorium St Germain à Paris, Le Joueur à de Flûte de Thierry Lalo en région Ile de France,The Fairy Queen de Purcell en 2011 à Paris. En 2012, La maison de Bernarda Alba de G Lorca, "Le Voyage de Raphaël"création , En 2013, Les enfants du Levant d'Isabelle Aboulker et Fragonard de Gabriel Pierné et pour 2014 : Ansel et Gretel d'Humperdinck, Swing swing d'Emmanuel Touchard et Didon et Enée de Purcell 2015 : "un Amour de Pierrot" de Véronique Lebaud, "Glamour, Bottées, Fardées" création.
Artistiquement, elle se produit beaucoup en tant que soliste sur scène dans l'opéra, l'opérette, en récital, dans des créations et se passionne pour tous les aspects du spectacle lyrique vivant : mise en scène, jeu du comédien, danse, acoustique, technique de la scène .
Elle chante la soprano des oratorios de Bach, Pergoles, Handel, Haydn, Vivaldi, Mozart, Beethoven, Rossini, Verdi, Fauré, Poulenc, Dvorak, Szymanowski... et des créations à travers la France et à l'Etranger.
Membre de Trio, quatuor, ensembles vocaux, elle aime découvrir le répertoire d'hier et d'aujourd'hui et possède une très grande expérience et connaissance dans le domaine de la musique de chambre, passion qu'elle enseigne et partage toujours avec enthousiasme.
On a donc souvent pu l'entendre dans les Stabat Mater de Pergoles, de Dvorak, de Rossini, les cantates de Bach, les grandes messes de Mozart, de Haendel, Elias de Mendelsohnn, le Requiem de Verdi, de Berlioz, le psaume 42 de Mendelssohn, Gallia de Gounod, le Gloria de Poulenc, ...mais aussi dans Mass de L.Bernstein...
Sur scène, elle chante dans plus d'une cinquantaine d'opéras.
Mais aussi en concert dans les grands airs de Verdi avec l'Orchestre, le Fantôme de l'Opera avec l'Octuor de France au Festival de Pordenone à Venise, Sheherazade de Ravel, les Wesendonk de Wagner... elle a aussi dirigé et chanté dans les "Croisières Mozart" sur les Yachts de Paris.
On la retrouve ces dernières années dans Massenet, Mahler et Poulenc en duo avec Didier Henry au Festival International des Nancyphonies, le Gloria de Poulenc à la Cathédrale de Bayeux, La Bonne Chanson de Fauré (quatuor à corde et piano) à Nancy, en Quatuor de Jazz impro avec P Macé dans des transcriptions pour vibraphone et voix, la Petite Messe Solennelle de Rossini avec M Piquemal à Paris, en récital, dans Poulenc et Fauré avec Marie Paule Siruguet à Nancy, la Messe eu Ut de Mozart à Marmande et Bayonne, les Liebeslieder Walzer et l'opus 138 de Schumann avec M Piquemal à Paris, le Gloria de Poulenc à Bangkok avec l'Orchestre Philarmonique de Thaïlande. Le Requiem de Verdi à Paris et à la Cathédrale de Chartres, Le Stabat Mater de Pergolèse à Ciboure et en Alsace et à Paris. Dans un récital "Paris -New York" avec le pianiste improvisateur Cyrille Lehn à Nancy, La Missa di Gloria de Donizetti à Marmande, la Messe en ut de Mozart à Paris avec L'Orchestre de l'Unesco, dans le Dixit Dominus de Handel et le Stabat mater de Pergolese à Tours, les Ziegueunerlieder de Brahms avec Karolos Zouganelis aux Nancyphonies, Lully et Rameau avec le choeur de Mahidol University dir Henri Pompidor a Bangkok, la Missa Longa et la Messe du Couronnement de Mozart dir patrick Murillo à Marmande.
Depuis 2015 membre du "le trio d'Auron" elle se produit avec le pianiste Gilles Leconte et le clarinettiste Lester Chio. Elle chantera ces prochains mois en musique de chambre avec son trio et à Palaiseau dans un concert hommage au compositeur et flûtiste Pierre Paubon puis le stabat mater de Dvorjak à Montpellier, la Petite Messe Solennelle de Rossini à Sancerre...
Elle prépare pour fin 2015 et 2016 les mises en scènes du Dialogue des Carmélites et Carmen de Bizet à Paris. L'opéra de quatre sous de Kurt Weil a Flaine et Pinocchio de thierry Lalo à Poitiers.