Nicolas MIRIBEL

Violon | CNSM de Lyon

Photo

Né en 1968. Après des études au Conservatoire National de Région de Besançon dans la classe de Paulette VERSTRAETEN, Nicolas MIRIBEL entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gérard JARRY. Il y obtient son prix de violon, ainsi qu'un premier prix de musique de chambre à l'unanimité. C'est alors qu'il intègre un cycle de perfectionnement avec le Trio Wozzeck, dans la classe de Bruno PASQUIER.
En 1992, il part étudier au Center for the arts de Banff au Canada, puis au Festival de Ravinia à Chicago. Il y rencontre Walter LEVIN et Hatto BEYERLE, dont l'influence sera décisive sur sa conception de la musique.
Avec le Trio Wozzeck, il obtient le Prix Maurice RAVEL de l'Académie de Saint Jean de Luz, puis le deuxième prix au Concours International Franz SCHUBERT et Musique du XXème siècle de Graz en Autriche. En 1994, le Kranichsteiner Preis des Rencontres Internationales de Musiques Contemporaines de Darmstadt lui est décerné.

Violon solo depuis 1993 des ensembles Itinéraire et Court-circuit, il participe aux créations de Michael LEVINAS, Jean-Luc HERVÉ, Robert H.P. PLATZ, Philippe HUREL... Brice PAUSET et Karim HADDAD lui dédient plusieurs de leurs œuvres. Il a interprété les concertos de Philippe LEROUX, Brice PAUSET, Jean-Luc HERVÉ, Giacinto SCELSI avec l'orchestre de Cannes Provence Côte d'Azur, L'Itinéraire, Court-circuit sous la direction de chefs comme Philippe BENDER, Mark FOSTER, Pierre-André VALADE ou Patrick DAVIN.

Nicolas MIRIBEL a joué en Europe et dans le monde, avec des artistes tels que Christophe COIN, Pierre-Yves ARTAUD, Michaël LEVINAS ou André RICHARD avec lequel il a interprété La Lontananza nostalgica de Luigi Nono pour violon et bandes. Des radios comme France Musique ou la Hessischen Rundfunk ont diffusé certains de ses concerts. Il a aussi réalisé des disques consacrés aux compositeurs Gérard GRISEY, François PARIS et Philippe HUREL.

Il a intégré depuis peu le Quatuor Diotima.

Professeur titulaire du Certificat d'Aptitude à l'ENM de Bourg la Reine / Sceaux. Il enseigne également à L'Académie des Sources de Condom, ainsi qu'aux Rencontres Musicales de Lorraine à Nancy.