Gaëtane PROUVOST

Violon | CMA de Paris 13

Photo

Gaëtane Prouvost reçoit le Diapason d'Or pour son disque des deux sonates de Prokofiev avec Abdel Rahman el Bacha; cet enregistrement fut aussi consacré meilleur enregistrement lors de la tribune des critiques à la Radio Suisse Romande.
Lauréate du concours international Carl Flesch, formée par Roland Charmy et Jean Hubeau au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle rejoint Ivan Galamian et Samuel Rhodes du quatuor Juilliard à la Juilliard School de New York.
Sa rencontre avec Zino Francescatti est déterminante : « En possession d'une remarquable technique elle y ajoute ce sens inné d'une véritable artiste: faire de la musique, parler à son public et l'émouvoir
par la chaleur et la beauté de ses exécutions. »
Avec Charles de Couëssin elle écrit une biographie sur ce grand maître-Edition L'Harmattan- et enregistre ses oeuvres avec l'orchestre philharmonique de Lorraine -Empreinte Digitale-.
Passionnée de musique de chambre elle se produit avec Jean Claude van den Eynden, Laurent Cabasso, le quatuor Enesco,Valérie Aimard, Yvan Chiffoleau,Jean Philippe Collard...
Gaëtane Prouvost contribue à différents spectacles associant théâtre et musique : Impressions de Music Hall-dialogue entre un clown un piano et un violon et Voyage en traîneau: Les Tziganeries - récital pour violon, piano et balalaika-.
Dédicataire du concerto pour violon et orchestre de Rémi Gousseau ainsi que d'oeuvres de Olivier Greif, elle constitue avec Cyril Dupuy, le duo Vents d'Est illustrant le répertoire violon cymbalum par des transcriptions d'oeuvres mais aussi par des commandes à des compositeurs contemporains, en particulier en 2017 de Pierre-Alain Braye Weppe.
Invitée des Académies de Nice, Les Arcs, Nancy et Flaines, elle donne aussi régulièrement des masters -classes au Conservatoire et à l'Académie de Prague.
Ses derniers enregistrements ont été unanimement salués par la critique et sont consacrés à la musique française : intégrale de la musique de chambre de Gabriel Pierné puis celle de Louise Farrenc avec Laurent Cabasso-Intégral Classic-.